Les actions de la Compagnie L’Œil des Cariatides
ELSA TRIE AUSSI :
SPECTACLE ÉCRIT ET JOUÉ PAR LES ÉLÈVES DE CM1 ET DE CM2 DE L’ÉCOLE ELSA TRIOLET À NANTERRE AUTOUR DE L’ÉCO-CITOYENNETÉ (REPRÉSENTATION LE 9 JUIN 2023 AU COLLÈGE PAUL ELUARD À NANTERRE)
Le spectacle Elsa trie aussi mis en scène par Farah Naamoune, est le fruit d’un projet de théâtre autour de l’éco-citoyenneté, celui-ci regroupe 50h d’atelier, mêlant la production d’écrits, l’improvisation, l’écriture de saynètes et une restitution théâtrale sur le thème de l’Environnement. À travers la pièce Elsa trie aussi, écrite et jouée par les élèves de CM1 et de CM2, ces futurs collégiens expriment leurs craintes et leurs espoirs sur l’avenir de la planète.
Les décors et les costumes ont été créés à partir d’objets recyclés par les élèves dans le cadre d’un travail de sensibilisation aux éco-gestes. Une exposition de dessins réalisés par les élèves de l’école Elsa Triolet sera également proposée à cette occasion sur le thème de l’éco-citoyenneté.
Résumé :
Le Conseil des planètes se réunit au sein de l'Univers et conclut ainsi : la Terre est en souffrance. Des déchets produits par ses habitants ont souillé la terre, l’air, la mer… même les sirènes retrouvent du plastique dans leurs cheveux. Seuls les enfants pourraient parvenir à raisonner les adultes, ça, les planètes et les êtres fantastiques le savent pour sûr. À travers des scènes du quotidien vécues et imaginées par les enfants, les différents personnages de ce spectacle tentent de remettre en question les habitudes de consommation des Hommes et de réfléchir à des solutions pour apaiser les maux de notre planète.
Anne HENNECART, principale du collège Paul Eluard, a souligné l’impact de ce projet théâtral réalisé par la compagnie et l’école Elsa Triolet :
« Face aux difficultés persistantes de développement des compétences d’expression écrite et orale, le réseau Eluard, composé des écoles et du collège, a développé des pratiques pédagogiques innovantes axées sur le théâtre. Les indicateurs de suivi de l’évolution des compétences du socle montrent l’efficacité de ces pratiques professionnelles et l’impact de la continuité pédagogique et éducative ainsi établie. L’une des réalisations les plus abouties est le travail d’écriture et de mise en scène réalisé par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Triolet, accompagnés par la compagnie ‘Œil des Cariatides’. »
Le Roi et la Reine de l’Océan dévasté Détritus, le Dieu vengeur
Lien Youtube des photos et vidéos du spectacle « Elsa trie aussi » / Vendredi 9 juin 2023 : Ici
Lien Youtube de la présentation de l’exposition sur le thème de l’écologie par les élèves de l’école Elsa Triolet : Ici
La Compagnie l’Œil des Cariatides
La Compagnie l’Œil des Cariatides est créée en 2004, dans le but de promouvoir la création et la diffusion de spectacles vivants, l’enseignement artistique et la recherche d’un art fédérateur avec le public réinventant des formes pluridisciplinaires. En gardant une ligne artistique forte et pragmatique axée sur un théâtre qui aborde le territoire dans sa complexité, ses mutations et ses enjeux, jusqu’à devenir un centre de questionnement artistique. Pour ce faire, nous menons de front spectacles grand public et actions pédagogiques.
Le travail de diffusion des outils culturels et du langage est un véritable vecteur d’insertion et d’accès au monde. Nous entendons donner au public jeune une place prépondérante. Les enjeux culturels sont considérables, notamment en ce qui concerne le public scolaire, adolescents et jeunes adultes. Au-delà de la recherche de fidélisation des publics, nous entendons assumer pleinement cette responsabilité de transmission fondamentale, d’autant plus qu’elle doit aussi nous permettre de nourrir et de questionner notre imaginaire.
Cette saison verra la création de la pièce de Pierre Notte, Moi aussi je suis Catherine Deneuve, programmée à partir du 23 février à la MC2 de Grenoble, et sera approfondi au cours d’ateliers auprès de jeunes et leurs mères. Ce projet se construit dans la continuité du travail mené par notre Compagnie depuis sa création :
•Le 20 Novembre, pièce de Lars Norén, fut suivi d’un travail de prévention abordant de façon transverse les questions d’isolement, de harcèlement, de violence des jeunes, de mal-être adolescent et de basculement dans une violence extrême. Ce projet, soutenu par le CLS CLSDP, le FIPD, fut jouée à trente reprises à la Comédie de Caen, au Théâtre du Hublot, à la MC2 de Grenoble, à La Maison des Métallos ainsi que dans des lycées et les centres fermés, créant ainsi des passerelles avec la PJJ, le réseau Canopée de l’Académie de Caen-Rouen et le pôle d’accompagnement judiciaire et éducatif de Seine-Saint-Denis. Il fut l’occasion de débats avec Malika Mansouri, psychologue-clinicienne en protection de l’enfance, Zohra Harrach Ndiaye, directrice du PAJE de Seine-St-Denis, et avec les élèves du lycée Joliot-Curie de Nanterre. Des ateliers de prévention avec le centre La Traverse (quartier Université) ont été organisés autour du harcèlement, avec le lycée Joliot-Curie et avec le centre Cerise de Nanterre (quartier Chemin de l’Ile).
•La Théorie de l’échec créée en 2007 par la Compagnie l’Œil des Cariatides et écrit par Hichem Djemaï, élève du Lycée Joliot-Curie de Nanterre au cours des ateliers dispensés par Elodie Chanut dans les établissements de la ville. La pièce a ensuite été jouée au Théâtre Nanterre Amandiers et reprise à la Grande Halle de La Villette. Nous avons mené de nombreux ateliers autour du langage avec l’inspection académique IUFM, les collèges et lycées de Nanterre ainsi que les détenus de la maison d’arrêt de Nanterre.
•Même pour ne pas vaincre, création adaptée du roman éponyme de Stéphane Chaumet édité au Seuil en 2011, est issue d’un travail de récolte de paroles auprès des citoyens de Nanterre, sur le thème de la guerre d’Algérie. La pièce a été jouée par des comédiens professionnels, suivie de débats faisant appel à des acteurs sociaux et associatifs, des relais scolaires et universitaires du département, ainsi que des témoins de cette guerre.
Autres actions de l’Œil des Cariatides depuis sa création :
•Dans le cadre du festival Parade(s) la compagnie a créé Exil et Volatile, d’après Les Oiseaux d’Aristophane. Cette création mêlait comédiens, musiciens, danseurs professionnels et amateurs. Il est le fruit d’un travail d’écriture effectué lors d’ateliers d’écriture et d’interprétation avec des citoyens de la ville de Nanterre.
•La compagnie créée la B.I.P.U ( brigade d’intervention poético urbaine ) avec les jeunes de Nanterre et développe, avec la mairie de Nanterre , un travail de complicité et de dialogue permettant la participation active des jeunes dans la vie de leur cité. Le discours d’inauguration du boulevard d’Aimé Césaire par le Maire Patrick Jarry est suivi d’un spectacle itinérant interprété par les jeunes de la ville sur des textes et poèmes d’Aimé Césaire. Les jeunes de la B.I.P.U jouent des poèmes de René Char dans la préfecture de Nanterre, ils jouent des poèmes de Robert Desnos pour la journée de la résistance puis au Théâtre de la Girandole. Ils participent à un CD hommage à Robert Desnos par la Cie Lelampion et les amis de Robert Desnos.
•La compagnie a travaillé pendant une année scolaire avec les élèves de l’école Pasteur et du collège Paul Eluard de Nanterre sur le Mythe de Dionysos. Après avoir écrit le spectacle Dionysos un mythe sans limite sous la direction d’Elodie Chanut, les jeunes ont joué sur le grand plateau du Théâtre de l’Odéon.
•La compagnie a encadré un atelier réunissant des élèves du primaire et du secondaire des Hauts-de-Seine, des enfants à lourds handicaps et des professionnels (enseignants, spécialistes du handicap, artistes). Il en a résulté la mise en scène du spectacle Un jardin des Sens à la table du Roi, joué par les élèves au domaine National de Saint-Cloud, en partenariat avec la Manufacture de Sèvres.
•La compagnie a encadré à Nanterre un atelier-spectacle La figure du Héros avec des classes de CM2 et de 6ème, qui a abouti à une représentation des élèves au Théâtre de l’Odéon. La compagnie a développé avec la mairie de Nanterre un travail de complicité et de dialogue permettant la participation active des jeunes dans la vie de leur cité.
•Le spectacle Cas barré-monstre – créé et mis en scène au théâtre des Amandiers à partir d’un travail d’ateliers avec des jeunes nanterriens autour de la « différence » – a été invité aux Assises de la Jeunesse de la ville de Nanterre. Ce spectacle, créé à partir de textes de René Char et interprété par des jeunes de Nanterre, a également été mis en scène au Théâtre de Gennevilliers en 2006, puis a été repris à la Préfecture de Nanterre.
•En 2006, la compagnie a créé et mis en scène au Théâtre des Amandiers Le Nuage en pantalon de Vladimir Maïakovski, qui a donné naissance à l’animation d’un premier atelier à Nanterre avec le Lycée Joliot-Curie T’es toi quand tu parles.
•Création en 2005 de la pièce Entre ailes et lui, pour les 20 ans de la saison jeune public de Nanterre qui est une pièce montée et interprétée par des professionnels et des élèves de l’école élémentaire Henri-Wallon de Nanterre.
L’Œil des Cariatides : Ateliers et Partenariats
•La Ligue du 92 ∴ Inspection académique des Hauts-de-Seine ∴ La PJJ d’Île-de-France ∴ La PAJE de Saint-Denis ∴ La Traverse ∴ Centre Cerise ∴ Pôle santé de Nanterre ∴ ONACVG Mont Valérien ∴ Service prévention de la ville de Nanterre ∴ CLS-CLSPD ∴ Réseau Canopée et inspection académique de Rouen ∴ Centre éducatif fermé pour adolescents de Rouen
•Écoles : école du Centre ∴ Henri-Wallon ∴ Pablo Néruda ∴ Maxime Gorki ∴ Pasteur ∴ Voltaire ∴ Joliot-Curie à Nanterre / Les Glacières à Boulogne-Billancourt / Pasteur à Garches / Trianon à Rueil-Malmaison / EREA ∴ Les Bruyères à Sèvres.
•Collèges : Paul Eluard ∴ Victor Hugo à Nanterre
•Lycées : Joliot-Curie de Nanterre ∴ Lycée Pasteur à Neuilly.
Principaux thèmes Ateliers :
•Théâtre et Alimentation : lutte contre l’Obésité avec le pôle santé de Nanterre et des classes de CM2 (10 ans de partenariats et d’ateliers)
•Les enfants du silence autour de la guerre d’Algérie (adultes et lycéens)
•Lutter contre le harcèlement et la radicalisation.
•Exil et mémoire (adultes et lycéens)
•Mémoire autour de la Résistance (Mont Valérien/ lycéens)
Théâtres dans lesquels la compagnie a joué :
•Amandiers Nanterre ∴ Le Hublot Colombes ∴ La Forge Nanterre ∴ Daniel Ferry Nanterre ∴ Théâtre de l’Odéon ∴ Maison des Métallos Paris ∴ Comédie de Caen ∴ MC2 Grenoble ∴ La Grande Halle de la Villette∴ Théâtre de Sens ∴ Théâtre Autun ∴ Théâtre Hébertot Paris ∴ Théâtre Vidy Lausanne ∴ Théâtre de l’Octogone Lausanne ∴ Théâtre de Belfort ∴ Théâtre de Montceau-les-Mines
Festivals auxquels la compagnie a participé :
•Parade(s) – Eco-zone – Assise de la Jeunesse de Nanterre – Traverses 92 – Festival des Bancs Colombes – Festival de Bayeux – Semaine contre le harcèlement Nanterre – Semaine contre le harcèlement Rouen
La Compagnie l’Œil des Cariatides a reçu le soutien d’Arcadi, de la Ville de Nanterre, du Conseil Général des Hauts-de-Seine, de la Préfecture des Hauts-de-Seine, du Jeune Théâtre National, du Fond Européen Leader Plus DRAC Bourgogne, du Festival Traverses 92, de la Maison des Métallos, du Théâtre Nanterre Amandiers, du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du Festival Parade(s), de la Ligue de l’Enseignement du 92 et du Pass 92.