A propos de nous

Sotigui Kouyaté, président d’honneur de la compagnie l’Oeil des cariatides.

La Compagnie l’Œil des Cariatides est fondée par en 2004, dans le but de promouvoir la création et la diffusion de spectacles vivants, l’enseignement artistique et la recherche d’un art fédérateur avec le public. Elle est constituée d’une metteure en scène, d’un chorégraphe et d’une artiste lyrique.

La Compagnie s’implante d’abord dans l’Yonne afin d’apporter des réponses au constat de désertification artistique du département, puis s’installe à Nanterre en 2007 où elle travaille dans un contexte territorial très différent, mais garde son mode de fonctionnement créatif axé sur la rencontre, la mise en place d’ateliers de recherche mêlant, professionnels, amateurs et citoyens.

Elodie Chanut et Sotigui Kouyaté Photo : Pascal Gely

L’équipe

PORTRAIT D’ELODIE CHANUT

 

Diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en 1991,élodie joue sous la direction de Michèle Oppenot, Georges Werler, Jeanne Sigée et Jean Pierre Vincent. Elle fonde avec d’autres comédiens issus du conservatoire, le collectif Spectacle à Vendre qui entre en résidence au Théâtre Paris-Villette, y joue sous la direction de Géraldine Bourgue, Pascal Desfarges, Renaud Danner et Remi De Vos.

Elle Joue sous la direction de Jean Pierre Vincent, Pierre-Alain Jolivet, Jean-Louis Hourdin, Fabienne Gozlan, Irina Solano, Sonia Masson, Dominique Verrier, Philippe Ponty, Sylvie Pothier, Bérangère Bonvoisin, Sotigui Kouyaté.

La rencontre avec Sotigui est déterminante : Sotigui lui demande de diriger les chœurs d’Antigone de Sophocle aux Bouffes du Nord ; Puis de l’assister sur plusieurs mises en scène : Le Refus d’après premier combat de Jean Moulin, les liens du sang espace Kiron, et Chasseur de Paroles au Théâtre du Châtelet. Elle crée la compagnie L’œil des cariatides met en scène : Le Nuage en pantalon de Vladimir Maïakovski ; L’étape dans la clairière d’André Frènaud. Entre ailes et lui d’après Aristophane pour la saison jeune public de Nanterre Amandiers. Elle devient metteur en scène associée à Sotigui Kouyaté pour Le Pont de Laurent Van Wetter au Théâtre Nanterre Amandiers.

Elle crée La renaissance de Vénus. Avec Sandra Gaudin elles mettent en scène Pierrot le fou d’après Godard à Vidy Lausanne. Elle co-signe la mise en scène de De Didi à Gogod’après Beckett, théâtre de l’Octogone à Lausanne. Elle adapte et met en scène La théorie de l’échec d’Hichem Djemaï au Théâtre Nanterre Amandiers repris à la Grande Halle de la Villette et crée le spectacle Exil entre Mémoire et Masques; Puis Exil et Volatiles adapté de la pièce Les Oiseaux d’Aristophane mêlant comédiens danseurs et musiciens pour le festival Parades de Nanterre.

Elle adapte et met en scène le roman de Stéphane Chaumet : Même pour ne pas vaincre. Elle met en scène You You de Jovan Atchine au studio Hebertot , et Le 20 Novembre de Lars Norén à la Maison des métallos actuellement en tournée .

 

Article Elodie Chanut presse
Article Elodie Chanut presse

Le bureau

Valérie Thiery (présidente)
Laurent Noël (secrétaire)
Claude Migani (trésorière)

L’équipe artistique

Elodie Chanut (metteure en scène)
Kate Combault (Chant lyrique)
Olivier Chanut (Chorégraphe)

L’équipe technique

Marc Bretonnierre (créateur son)
Danielle Marie Chanut (création costumes)

elodie-chanut
Kate Combault
Pascal Noël
Olivier Combault