©l'Oeil des Cariatides, 2010 - Crédits

ATELIERS

L’OEIL DES CARIATIDES VOUS PROPOSE UN ATELIER THÉATRE POUR ADULTES.
CET ATELIER SE DÉROULERA À NANTERRE
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : ocariatides@gmail.com


Le
travail de la compagnie l’Oeil des Cariatides a toujours été motivé par la participation active des citoyens à l’acte de création théâtrale et la participation artistique à la vie de la cité. Nous aimons que nos spectacles soient nourris de la rencontre avec le public. Et que les auteurs classiques et les auteurs contemporains se mêlent et se nourrissent ; Le théâtre comme lieu d’assemblée est mon credo. Voilà pourquoi je développe au sein de la Cie, actions auprès du public (ateliers d’écriture et d’interprétations, recueil de paroles répétitions publiques, petites formes scéniques actions en temps scolaire et hors temps scolaires jumelage éducation/culture),actions de formation (formation à la mise en scène en IUFM, Stage d’interprétation avec des élèves comédiens et des comédiens chevronnés..).

La compagnie l’Oeil des Cariatides, en partenariat avec l’inspection académique des Hauts de Seine et le théâtre de l’Odéon-théâtre de l’Europe, a travaillé sur l’année 2011/12 avec les élèves des écoles Pasteur et du collège Paul Eluard sur le Mythe de Dionysos. Après avoir écrit le spectacle « Dionysos un mythe sans limite », sous la direction d’Elodie Chanut, les élèves l’ont joué sur le grand plateau du Théâtre de l’Odéon.

L’Oeil des Cariatides en partenariat avec le service prévention santé de la ville de Nanterre à entrepris un Atelier « Théâtre et Alimentation » animé par Cécile Zanibelli avec les élèves du département . Après avoir écrit, les élèves ont joué leur spectacle en public.
Poursuite des ateliers avec les adultes amateurs de Nanterre sur « l’exil ». 2010/2009 La compagnie l’Oeil des Cariatides, en partenariat avec l’Inspection Académique des Hauts de Seine, a travaillé sur l’année avec les élèves des écoles « les glacières » (Boulogne), Pasteur (Garches), les Bruyères (Sèvres), les Trianon (Rueil), EREA Toulouse-Lautrec intégrant scolaires, enfants à lourds handicaps et professionnels. Nous avons mis en scène « Un jardin des Sens. A la table du Roi » dans le domaine National de Saint Cloud en partenariat avec la Manufacture de Sèvres.

- « Théâtre et éducation » en mai avec les élèves du collège Victor-Hugo de Nanterre. L’Oil des Cariatides, sur une commande de la ville de Nanterre, a mis en scène des textes d’Aimé Césaire pour l’inauguration du Bd Aimé Césaire de Nanterre le 4 Avril avec les élèves du collège Victor-Hugo.

- « Exil entre Mémoire et Masques II» : Atelier d’écriture, d’interprétation, de recherches et spectacle avec des citoyens de 12 à 77ans.

-« La figure du Héros » : Atelier spectacle en partenariat avec le théâtre de L’Odéon en direction des classes de CM2 couplées avec des classes de 6ème.

-« Théâtre et Alimentation » : Atelier spectacle en partenariat avec le pôle prévention santé s’adressant aux élèves de CM2.

- Atelier de pratique artistique à Suresnes Atelier avec les détenus de la maison d’arrêt de Nanterre et lecture de La Théorie de l'échec à la maison d’arrêt.

- Hommage au poète René Char avec des collégiens de Victor Hugo de Nanterre, donné au théâtre de Gennevilliers puis à la préfecture de Nanterre.

- Ateliers de mise en scène avec les citoyens au festival amateur du Bessin.

- Continuité du stage avec les adolescents de l’Yonne et création de « T'es toi quand tu parles » mis en scène par Élodie Chanut, qui tourne dans les villages de l’ Yonne.

- En 2004, mise en place d'ateliers d'interprétation et de mise en scène en direction des adolescents de l’Yonne. Création de « L'Anniversaire » texte collectif, mis en scène par Élodie Chanut.