©l'Oeil des Cariatides, 2010 - Crédits

BRIGADE D'INTERVENTION POETICO URBAINE

Nous avons créé La Brigade d’Intervention Poético Urbaine de l'Oeil des Cariatides pour faire entendre la voix des adolescents et des poètes dans la rue, les places événements ou manifestations de la cité. Le travail de diffusion des outils culturels et du langage est une priorité car ce sont les vrais vecteurs d’insertion et d’accès au monde et nous entendons assumer pleinement cette responsabilité de transmission fondamentale. Les poètes nous ont aidé à grandir, nous ont tenu debout et nous souhaitons transmettre ce bel outil aux adolescents.

Avec ces jeunes, nous avons créé une intervention René Char à la préfecture de Nanterre. Sur l’invitation du maire de Nanterre, les jeunes de la BIPU ont joué des poèmes d’Aimé Césaire pour l’inauguration du boulevard Aimé Césaire.

La BIPU a été Invitée à intervenir pour la journée mondiale de la résistance au FIAP de Paris où nous avons dit des textes de Robert Desnos. Puis les amis de Robert Desnos et la compagnie du Lampion ont invité les jeunes de la BIPU à participer à un hommage au poète résistant au théâtre de la Girandole et à participer à l’enregistrement du dernier CD sur le poète Robert Desnos. Ces jeunes sont toujours partants et c’est un bonheur d’assister à cette rencontre que ces jeunes font avec le poète de les voir s’approprier sa langue, son souffle et de recevoir en plein cœur l’énergie qu’ils nous envoient.